Telegram / Whatsapp: +32 460 21 62 30 contact@informageekspro.com

Vous souhaitez donc apprendre le développement Web et devenir développeur Web? Tout d’abord, félicitations. Vous avez fait un bon choix.

Et puisque vous lisez ceci, vous êtes peut-être déjà membre actif d’un groupe Facebook, de telegram ou d’une autre communauté de codage en ligne. Ce qui est un bon endroit pour commencer et pour trouver du soutien tout au long de votre poursuite.

Encore une fois, vous vous en sortez très bien.

Donc, en fonction de vos antécédents, vous vous demandez peut-être par où commencer l’apprentissage du développement Web. Si vous avez principalement fait des recherches sur Google, vous vous sentirez peut-être un peu submergé par toutes les langues, les cadres et les ressources d’apprentissage disponibles.

Eh bien, ne vous inquiétez pas. Tu n’es pas seul. Google peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Cela dépend de la façon dont vous l’utilisez.

Commencez avec la fin en tête.

Une des premières choses que je recommande d’apprendre au début de l’apprentissage du développement Web consiste à définir un objectif final clair et à le garder à l’esprit.

Peut-être que vous voulez faire un changement de carrière. Peut-être que vous avez une bonne idée pour une application. Ou peut-être que vous voulez juste apprendre pour vous amuser.

Quel que soit votre objectif, il est important de comprendre pourquoi vous le faites. Cette compréhension vous aidera à être plus productif avec votre temps d’apprentissage. Cela vous aidera également à vous encourager à travers les moments où vous avez envie d’abandonner.

N’oubliez pas que, même si l’objectif final semble complexe et lointain, vous pouvez y parvenir avec un travail acharné et de la persévérance.

En supposant que vous n’ayez aucune expérience, c’est une bonne idée au début de décider également si votre intérêt se situe dans le développement back-end ou front-end. Permettez-moi d’expliquer brièvement la différence.

Frontend – c’est ce que l’utilisateur final voit et avec lequel il interagit sur la page. C’est toute la conception, les effets de fantaisie, la mise en page et les images qui créent l’expérience utilisateur.

Généralement, les développeurs front-end seront des créations visuelles dotées d’excellentes compétences en conception et passionnées par l’accessibilité et l’expérience utilisateur. Les technologies souvent associées au développement Web frontal sont HTML, CSS, jQuery et JavaScript.

Backend – c’est la partie qui traite, stocke et manipule les données. C’est comment le site Web ou l’application fonctionne. Les développeurs back-end sont généralement de bons résolveurs de problèmes, des penseurs logiques qui s’intéressent aux fonctionnalités d’un site Web ou d’une application. Le développement back-end est généralement associé à des langages côté serveur tels que PHP, Python et Ruby.

Quoi qu’il en soit, où que vous soyez, je pense toujours que le meilleur endroit pour commencer est d’apprendre quelques notions de base en HTML et CSS. Après tout, peu importe le domaine de développement dans lequel vous souhaitez travailler, vous devez toujours pouvoir l’afficher sur une page Web sous une forme modérément présentable.

Tout d’abord, dirigez-vous directement vers freeCodeCamp ou Codecademy et suivez leurs cours «HTML et CSS». Cela devrait vous donner une idée de ce que représentent ces technologies.

De plus, en raison de leurs environnements d’apprentissage interactifs, ils vous permettront également de commencer immédiatement à écrire du code, sans avoir à déterminer comment configurer au préalable un environnement de développement local. Rien ne vous fera plus confiance que d’écrire du code et de passer immédiatement des tests.

Une fois que vous avez fait cela, félicitations! Vous avez commencé votre parcours de développement Web.

Il est maintenant temps de pratiquer. Cela peut sembler difficile au début. Il est difficile de trouver du temps lorsque vous avez un emploi à temps plein, une école, un partenaire ou des enfants qui exigent tous votre attention.

Mais la cohérence est la clé . Vous en apprendrez beaucoup plus en codant une heure chaque jour plutôt que de passer sept heures à coder un samedi.

Les humains sont des créatures d’habitude, alors intégrez le code à votre routine quotidienne. Prenez le temps et continuez.

Apprendre à coder, c’est comme essayer de devenir l’homme le plus fort du monde.

Si vous avez déjà regardé le concours «Worlds Strongest Man», apprendre à coder ressemble beaucoup à l’événement de tirage de camion. C’est tellement difficile de commencer au début. Cela semble être une tâche impossible. Vous faites juste des pas de bébé.

Mais une fois que le camion roule, cela devient de plus en plus facile, jusqu’à ce que vous vous retrouviez à courir vers la fin! Ok… peut-être pas courir! 🙂

Si votre style d’apprentissage est plus adapté aux tutoriels vidéo, consultez également certains des cours HTML et CSS disponibles sur YouTube .

Je peux personnellement recommander ces deux cours gratuits d’Udemy d’ Edwin Diazet Brad Hussey . Les deux sont d’excellents instructeurs (si ce n’est un peu bizarre). Et les deux cours couvriront la configuration de votre environnement de développement, le téléchargement d’un éditeur de texte (j’aime Sublime et Brackets) et la construction d’un projet réel.

Un petit mot d’avertissement: bien qu’Udemy soit génial, ne vous laissez pas tenter par l’achat de charges de cours. À ce stade précoce, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des ressources d’apprentissage. Il ne manque pas de choses géniales et disponibles gratuitement. Et si tôt, vous n’êtes probablement pas sûr à 100% de ce que vous voulez apprendre, de toute façon.

Des communautés étonnantes comme freeCodeCamp rendent l’éducation des masses totalement gratuite. Et sérieusement, si vous vous appliquez correctement, vous n’avez vraiment besoin de rien dépenser.

L’un des avantages du développement Web et de la communauté du développement Web est qu’il ne fait pas de discrimination. Il n’y a pas de barrières à l’entrée. Et la plupart des membres les plus expérimentés de la communauté sont disposés à aider, conseiller et donner de leur temps aux autres.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert HTML ou CSS avant de pouvoir commencer à construire.

Je voudrais insister sur une chose avant de signer: vous n’avez absolument pas besoin d’être un expert en HTML et CSS avant de pouvoir commencer à construire, ou à passer à l’apprentissage d’une langue côté serveur.

Vous n’êtes pas obligé de passer des mois et des mois à faire tutoriel après tutoriel. Ne restez pas coincé dans l’ornière du tutoriel de codage . Une fois que vous avez assimilé les bases, vous pouvez apprendre en construisant.

Les modèles ne sont pas l’ennemi.

Une autre chose que j’ai trouvée utile au début est de travailler avec des modèles. Maintenant, ne me déteste pas pour l’instant – écoutez-moi!

Quelques semaines à peine après avoir ouvert un éditeur de code, j’ai été en mesure de lancer un site Web de qualité professionnelle pour le commerce de mon beau-frère. Ce site Web était basé sur un modèle de 12 $, mais il y en a beaucoup que vous pouvez vous procurer gratuitement.

Je sais que certaines personnes lèveront des sourcils à ce que je viens de dire. Mais en tant que débutant, je pouvais travailler avec du code déjà bien structuré et formaté. Cela m’a également permis de construire de meilleurs projets, ce qui a renforcé ma confiance en moi et mon enthousiasme pour le développement Web.

Cette expérience m’a appris à lire la documentation (ce qui est très important pour un développeur). Il m’a également présenté des technologies telles que jQuery et m’a permis de travailler avec JavaScript.

Un autre point que je devrais souligner est que bon nombre d’agences de conception de sites Web et de sociétés de logiciels utilisent des modèles au quotidien.

Un modèle ne crée pas un site Web incroyable, mais il fournit un cadre sur lequel vous pouvez créer un site Web fantastique.

Cela dit, si votre objectif final est de devenir un excellent développeur Web front-end, vous devez passer du temps à maîtriser ces compétences. Ce que je dis, c’est, ne le laissez pas vous retenir, ne vous embourbez pas de tutoriel après tutoriel. Construisez!

Si vous avez trouvé cet article utile et que vous êtes intéressé par un contenu similaire, donnez-moi s’il vous plaît un suivi ou un partage. Votre soutien est vraiment apprécié!

De plus, je suis toujours ravi d’aider les gens dans la mesure du possible, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Ouvrir la discussion
1
Besoin d'aide?
Salut, pouvons-nous vous aider?
Prenez contact par whatsapp pour une discussions plus fluide.